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Comment s’assurer que son produit ou service sera adopté par le public ?

Le rapport de la Commission européenne sur les principaux obstacles de l’adoption de l’énergie solaire met l’accent sur le fait qu’hormis diverses contraintes juridiques et réglementaires, c’est le coût élevé qui l’empêche d’être adoptée par la masse.

Nous pouvons constater qu’il en est de même pour de nombreux produits et services, destinés à un large public. Mais le coût ne peut pas être le seul facteur décisif puisqu’on ne se limite pas au coût d’un produit pour faire la décision d’achat.

Trois autres facteurs (outre le coût) associés à un produit / service déterminent si celui-ci sera adopté par des masses ou non. Par conséquent, l’adoption du produit dans son ensemble dépend des quatre caractéristiques suivantes :

• Il répond à un besoin existant (ou peut en susciter le désir)
• Il est facilement accessible
• Il est abordable
• Il est facile à utiliser

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples concrets de différentes industries qui traitent d’une dimension pratique de ces caractéristiques et de leur impact considérable sur les prospects et l’adoption d’un produit ou d’un service. Découvrons-les ensemble !

 

Il répond à un besoin :

Comme ce qui a été dit plus haut, ce n’est pas parce qu’un bien/service est bon marché ou gratuit qu’il sera forcément accepté. Il doit également résoudre un problème ou satisfaire un besoin de son public cible.

Prenons Google Glass comme exemple. Ce gadget inspiré par les films de science-fiction de Google a permis aux gens de capturer des clichés instantanés et de parcourir d’un seul coup d’œil les contenus importants sur Internet. Mais, dans la vie de tous les jours, nous n’avons pratiquement pas besoin de ces fonctionnalités. De plus, il s’agirait de porter tout au long de la journée un appareil émettant constamment des radiations nocives.

Google Glass répondait à peine un besoin ou résolvait un problème; Jamais il n’a atteint l’adoption de masse; ou comme le B2C a signalé son échec, «La clé pour créer un bon produit est de trouver la demande ou le problème que votre produit tente de résoudre. Malheureusement, ce principe simple dans le monde des affaires a été négligé dans le développement de Google Glass. ”

D’un autre côté, si nous cherchons pourquoi les goûts de Facebook Messenger et Amazon Prime ont réussi, la réponse est simple: ils ont soit répondu à un besoin existant (besoin de se connecter avec d’autres personnes, dans le cas de Messenger), soit créé un besoin (besoin créé de tirer davantage de l’offre d’Amazon, dans le cas de Prime).

 

Il est facilement accessible

Le premier cas validant l’importance de l’accessibilité pour l’adoption d’un produit est Indus Vox Media, le plus important radiodiffuseur de podcast d’Inde. Depuis avril 2016, ses podcasts sont disponibles exclusivement sur Saavn (le principal service de diffusion de musique en Inde). Par conséquent, les personnes qui écoutaient leurs podcasts via iTunes, SoundCloud ou d’autres supports devaient créer un compte Saavn ou cesser complètement d’écouter leurs podcasts.

Autre exemple ; les applications clientes Falcon Pro (pour Android) et Tweetbot (pour iOS) de Twitter ont obligé leurs utilisateurs à payer de nouveau pour une version mise à niveau, ce qui a eu pour conséquence de réduire leur nombre d’utilisateurs. D’autres exemples incluent une entreprise de téléphonie mobile qui lance un nouveau téléphone exclusivement sur un magasin de commerce électronique particulier ou tout simplement sur des magasins hors connexion; le rendant moins accessible et donc, moins adoptable.

Pour les startups, créer des produits utiles ne suffit pas; c’est aussi leur travail de les rendre facilement accessibles aux masses (ou de s’abstenir d’imposer des contraintes qui les rendent moins accessibles comme dans les exemples ci-dessus).

Remarque: dans les exemples susmentionnés, les mesures prises par ces entreprises leur ont été bénéfiques en termes de revenus, mais elles ont perdu leur base d’utilisateurs, ce qui représente une perte énorme sur le long terme.

 

Il est abordable

Ce qu’il faut savoir, est qu’un produit abordable ne doit pas être jugé sur son caractère économique. Si la valeur fournie justifie son prix, cela signifie qu’il est abordable.

Par exemple, l’iPhone n’est pas considéré comme un téléphone à prix bas. Mais compte tenu de la valeur qu’il offre à son public cible, il est abordable; et donc adopté par les masses. Nous avons déjà mentionné l’exemple de l’énergie solaire. Il est facilement accessible, facile à utiliser et la race humaine a définitivement besoin d’une source d’énergie propre, mais son coût élevé conduit finalement à une adoption médiocre.

Autre exemple intéressant: depuis sa création en 2012, le constructeur américain de véhicules électriques haut de gamme Tesla a vendu 107 000 voitures (modèles S & X combinés) en 2015. Mais en avril 2016, il a annoncé son modèle 3 à 35 000 $ (relativement moins cher que modèles antérieurs), la société a reçu 270 000 précommandes en quelques jours.

 

 

Il est facile à utiliser

La facilité d’utilisation d’un produit ou, en d’autres termes, l’expérience utilisateur associée à un produit joue également un rôle crucial dans son adoption. Peu importe que votre produit réponde à un besoin ou pas, qu’il soit facilement accessible et qu’il soit abordable, s’il est difficile à utiliser, ça ne marchera pas.

Microsoft Windows 8 est un bon exemple ici, lancée en octobre 2012, cette version améliorée du système d’exploitation de bureau le plus utilisé au monde n’a jamais pénétré le marché à l’instar de la version précédente Windows 7. Raison étant, avec toutes les expérimentations, Microsoft a rendu Windows 8 tellement complexe (en regroupant tout dans un seul endroit) qu’il faudrait des semaines à un utilisateur pour s’habituer à son interface et à sa navigation. En d’autres termes, dans son développement, Microsoft a privilégié l’innovation par rapport à l’expérience utilisateur.

Maintenant, il ne faut tout de même pas penser que l’expérimentation et l’innovation devraient être négligées. En fait, elles sont l’essence même de tout progrès technologique. Mais lorsqu’un produit est destiné à une adoption en masse, l’expérience utilisateur doit toujours être la priorité.

Windows 7 par contre, est assez facile à utiliser, ce qui explique pourquoi ça reste la version la plus adoptée du système d’exploitation Windows.

Ci-dessus, nous avons longuement discuté de l’impact de ces facteurs sur l’adoption. Par conséquent, en tant qu’entreprise, il est important de tenir compte de ces caractéristiques lors de la conception et du développement de votre produit / service. Mais le travail ne sera encore qu’à moitié accompli.

En situation réelle, il y aura des concurrents avec des produits similaires. Afin de vous assurer de la réussite de votre produit, vous devez atteindre votre public cible avant les autres ou au moins à temps pour vous emparer d’une part de marché décente. Pour cela, vous devez agir efficacement sur les étapes clés du processus d’adoption, qui peuvent être décrites comme suit:

• Faire connaître votre produit
• Fournir des informations pour permettre aux clients potentiels d’en savoir plus
• Laisser les clients évaluer votre produit en l’utilisant, ce qui conduira finalement à son adoption; mais seulement si cela satisfait les quatre principaux facteurs d’adoption.

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