fbpx

9 conseils et outils de Growth Hacking pour les stratups et le e-commerce

Le terme “Growth hacker” ou “Hacker de croissance” est une désignation pour une personne spécialisée dans l’optimisation de la croissance des entreprises dans un court laps de temps, et avec des ressources réduites

Le rôle d’un growth hacker est souvent confondu avec celui d’un responsable de marketing digital. Bien que les objectifs soient les mêmes, les moyens et le temps disponible diffèrent. Un responsable marketing traditionnel, n’est pas confronté au défi de développer une entreprise en quelques jours ou quelques mois, un growth hacker par contre ne mettra l’accent que sur ces outils et stratégies qui aboutiront à une croissance phénoménale en un temps réduit.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les stratégies et les outils utilisés par les startups performantes pour le growth hacking !

 

Attaquer des problèmes plus importants

La start-up nécessite la réalisation et la supervision de diverses activités, telles que le développement de produits, le marketing, la gestion des finances, la formulation de politiques, etc. Toutefois, la réduction des problèmes plus importants en problèmes plus petits peut considérablement améliorer la productivité et faire en sorte que les défis difficiles semblent gérables. Il est important de résoudre les problèmes en gardant à l’esprit le produit type. Par exemple, l’objectif principal peut être d’attirer l’attention de l’utilisateur et d’améliorer la conversion. Ce problème peut être résolu en écrivant des CTA captivants, en utilisant le marketing vidéo pour améliorer le niveau d’engagement, etc. La chose remarquable est que l’approche différente doit être appliquée à différents produits. Les produits modernes tels que SaaS et les magasins de commerce électronique exigent des stratégies différentes de celles des produits tels que les chaises, les tables, etc.

 

Stratégies basées sur les données

La Data Analytics a changé la façon avec laquelle les startups fonctionnaient auparavant. De nombreux logiciels d’analyse disponibles, tels que Google Analytics et IBM Analytics, aident le sgrowth hackers à mesurer différents indicateurs de performance, tels que le taux de rebond d’une page Web, les sites Web de renvoi, données démographiques, etc.

 

Application de l’approche en entonnoir

Les start-ups ne peuvent être rentables que si elles peuvent trouver des clients pour vendre leurs produits et leurs services. En effet, maîtriser l’art de fidéliser les clients peut aider les jeunes entreprises à se développer. Les startups ont pour objectif de maintenir un coefficient viral -le nombre de nouveaux utilisateurs qu’un utilisateur existant génère- élevé, mais le processus de conversion prend du temps. Une approche en entonnoir est une bonne chose à faire puisqu’elle définit clairement le stade dans lequel se trouve le client potentiel.

 

Deux bonnes pratiques

Bien qu’elles soient en concurrence avec d’autres entreprises, la plupart des jeunes pousses s’éloignent de leur objectif principal. De ce fait, les startups se retrouvent dans un état de confusion et finissent par subir des pertes. Pour éviter de telles erreurs, elles doivent surveiller de près leur courbe de croissance en surpassant leurs propres objectifs. Une autre bonne pratique consiste à établir des liens avec des sociétés d’études de marché, qui fournissent des données importantes sur différents secteurs. Cela aidera les startups à élaborer des stratégies efficaces.

Les mêmes règles ne s’appliquent pas

Les start-up ne doivent pas chercher à trouver un moyen facile de commercialiser leur produit en copiant les stratégies des grandes entreprises concurrentes, qui font de la communication de masse. En appliquant l’approche basée sur l’analyse des données, un entrepreneur peut garantir des résultats efficaces.

 

Engagement du consommateur potentiel

Une fois qu’une start-up réussit à séduire ses consommateurs potentiels, le prochain défi consiste à les fidéliser. Les règles d’engagement sont flexibles et différentes d’un produit à l’autre. La première impression est la dernière, mais la plupart des startups veulent commencer tôt et gagner gros. Elles ne réalisent pas qu’en donnant la priorité à un contenu de qualité, elles peuvent obtenir des rendements plus élevés en peu de temps. Une marque peut laisser une impression durable à travers des pratiques qui personnalisent l’expérience d’un consommateur. Par exemple, un simple message de bienvenue avec le nom de l’utilisateur et un e-book gratuit peuvent donner à l’utilisateur une sensation unique, et ainsi une expérience durable.

 

9 outils importants pour les pirates de croissance:

KingSumo – Les cadeaux font partie des moyens les plus populaires de générer de nouvelles pistes. Le plugin WordPress de KingSumo permet aux marques d’élargir leur liste d’abonnés au courrier électronique de manière éprouvée.

SumoMe – De nombreux sites Web ont du mal à collecter des emails. Pour ceux qui ne veulent pas de solutions coûteuses, mais qui veulent quand même une solution d’entreprise, envisagez SumoMe.

Buffer – Outil de partage de réseaux sociaux pour stimuler le trafic sur le site Web.

BuzzSumo – Les influenceurs peuvent dynamiser leurs campagnes en faisant la promotion de produits et services devant des millions de personnes.

Marketo – Il est utile grâce à ses puissantes fonctionnalités d’automatisation du marketing.

Optimizely – L’A/B testing devient très simple avec Optimizely.

Unbounce – Les landing pages (ou pages de destination) sont la partie la plus importante de chaque campagne. Avec Unbounce, les growth hackers peuvent créer, publier et tester des landing pages en quelques clics.

Qualaroo – Les enquêtes et sondages sur les sites Web deviennent faciles à gérer et à utiliser avec Qualaroo. Il fournit aux consommateurs un aperçu de l’analyse et offre un essai gratuit.

Inspectlet – Sachez comment les gens utilisent les sites Web. Regardez des enregistrements vidéo de personnes lorsqu’elles cliquent sur une touche. En résumé, vous pouvez suivre le parcours des utilisateurs sur votre site, pour l’optimiser.

Rendez-nous visite

Maroc :
18, Boulevard Abdelmoumen, Ghali Center, n°28, 6ème étage, Casablanca

France :
5 Avenue Ingres, 75016 Paris

Agadir :
Agadir Bay, Bloc D, n° 106, 1er étage

Suivez-nous


Web Agile est une agence digitale 360°, orientée résultats.

Web Agile est d'abord une équipe de 21 passionnés du digital :

Marketing digital - Développement web - Design et création de contenu

La diversité des profils de nos collaborateurs nous permet de proposer une offre 100% intégrée. Du développement de sites internet à la publicité digitale, en passant par le branding, le design et le community management.

Agence de marketing digital basée à Casablanca, Agadir et Paris.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conseils sans engagement

05 22 98 66 98

Conseils sans engagement

05 22 98 66 98