9 astuces de conception de page d’accueil pour améliorer la convivialité et l’expérience utilisateur d’un site internet

Quelles sont les pratiques de création de page d’accueil suivies par les marques pour se différencier parmi 4 millions de sites Web? La page d’accueil d’un site Web joue un rôle majeur dans la mise en valeur de l’image de marque.

Le premier objectif de la conception d’une page d’accueil est de raconter le plus rapidement possible l’histoire d’une marque afin que les visiteurs y découvrent quelque chose d’unique et restent sur la page. C’est la page d’accueil qui suscitera l’intérêt des visiteurs pour la marque ou les incitera à quitter immédiatement son site Web.

Les marques adoptent de nombreuses pratiques de conception de sites Web afin d’inciter les visiteurs à rester sur le site et à atteindre un taux de conversion élevé mais très peu réussissent. Au vu de la concurrence acharnée entre les entreprises, il est nécessaire de comprendre l’importance de la convivialité qu’un site Web d’entreprise est habilité à offrir. Apprenez des meilleures pratiques utilisées par les marques pour améliorer leur expérience utilisateur et l’UX de votre site Web, en gardant à l’esprit la facilité d’utilisation.

1. Menu Hamburger

Tout le monde est conscient du menu horizontal traditionnel présent sur la page d’accueil, où un visiteur clique sur un lien pour accéder à d’autres pages Web. Cependant, apportant un changement à cette pratique traditionnelle, les concepteurs Web ont commencé à utiliser le nouveau menu hamburger, une toute nouvelle façon de mettre en œuvre le système de menus. L’icône du menu hamburger est représentée par trois barres, qui ressemblent à un hamburger. Lorsque les utilisateurs cliquent, un tiroir coulissant s’ouvre et ouvre le menu. Une série de tests effectués à l’aide d’un logiciel de suivi de la vue a montré que l’œil humain s’habitue à différentes formes, ce qui semble être l’une des raisons pour lesquelles ce menu de hamburger a été facilement accepté dans le monde entier.

2. Hero Header

L’utilisation d’un Hero header permet à une marque de donner une expérience immersive au visiteur. Son utilisation peut largement améliorer l’aspect visuel de la page d’accueil et peut apporter la profondeur nécessaire à son contenu. Les images Hero sont extrêmement utiles pour les magasins de commerce électronique, car elles aident à persuader les visiteurs d’acheter des produits. Il faut tout de même penser au responsive design lors de la conception, pour plus d’efficacité.

3. Fond de vidéo

Comme le contenu vidéo est généré de plus en plus chaque jour, les concepteurs Web ont également trouvé un moyen d’incorporer des vidéos dans leurs pages d’accueil.
L’arrière-plan vidéo joue un rôle important : Il attire l’attention du visiteur et lui permet de comprendre les produits et services, mais surtout, il ajoute un élément de narration qui lui transmet le message et ajoute de la valeur au contenu de la page d’accueil.

4. Micro interactions

Il y a beaucoup de choses qu’un visiteur expérimente en naviguant sur la page d’accueil d’une marque, comme par exemple lire la citation du jour dans le cas de Forbes. Les micro-interactions rendent la page d’accueil plus significative et plus attrayante. Il existe plusieurs exemples de micro-moments tels que «Je me sens chanceux» de Google, J’aime de Facebook, etc., qui sont devenus si célèbres qu’ils représentent un moment emblématique de la marque.

5. Carrousels de première page

Les carrousels de première page sont considérés comme les éléments de page d’accueil les plus importants pour un magasin de commerce électronique. Ils sont plutôt tape à l’œil et jouent un rôle important dans la présentation des produits en vedette et les mettre en avant. Le carrousel est utile car il prend moins de place et affiche beaucoup d’informations.

6. Parallax Scrolling

Originalement conçu pour les jeux vidéo, Le défilement parallèle élève la conception de la page d’accueil à un niveau supérieur et y ajoute une touche amusante, car tout le monde n’aime pas parcourir un contenu Web statique. Cela crée une nouvelle expérience très attrayante pour les visiteurs. L’utilisation de la technique de défilement parallaxe fait que l’arrière-plan se déplace plus lentement que l’avant-plan, ce qui crée un effet 3D.

7. Typographie

La typographie est l’un des aspects les plus importants de la conception des pages d’accueil qui influence considérablement la perception du visiteur à l’égard de la marque. Les éléments importants tels que l’expérience utilisateur et la lisibilité dépendent de la typographie pour offrir une expérience optimale. Les concepteurs de sites Web expérimentent la typographie pour définir la vision et l’ambiance en fonction de la marque, ce qui contribue éventuellement à la création de la marque.

8. conception matérielle

La conception matérielle complète grandement la pratique de la conception plate (Flat design ), qui annule progressivement la conception en trois dimensions. La conception matérielle apporte de nombreux avantages supplémentaires, notamment une interface utilisateur facile à comprendre, une meilleure expérience utilisateur, etc.

9.Conception

Google joue avec la conception de cartes pour son système d’exploitation Android depuis un certain temps. Il a montré avec succès que la conception de cartes peut être utilisée pour embellir les informations sur la page d’accueil, les rendant beaucoup plus faciles à comprendre. Suivant la même tendance, les sites Web ont également rejoint ce mouvement et utilisent largement les modèles de cartes.
Des éléments tels que la conception matérielle, CSS3, Ajax et HTML5 ont rapproché la conception de sites Web de la page d’accueil de la philosophie de la marque. Comme tout autre langage de programmation, les chefs de file de l’industrie, tels que Google et bien d’autres, ont également essayé de normaliser le secteur de la conception Web en introduisant la conception matérielle, ouvrant ainsi la voie à des graphiques à Flat design plutôt qu’à des graphiques à trois dimensions.
Les tendances en matière de conception de sites Web doivent être prises au sérieux, puisqu’elles peuvent impacter négativement la marque si on s’en sert mal. Les neuf points mentionnés ci-dessus reflètent les dernières tendances en matière de conception qui peuvent aider les développeurs Web à réduire plus efficacement le fossé entre les utilisateurs et la marque.

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